Référent : Audiane Duteil (membre du CA)

Adresse mail : miel@amapacheval.net

Type de contrat : livraison occasionnelle

Bon de commande : à télécharger Contrat_Miel_Commande_2014-2015

 

Introduction

Ce contrat instaure un partenariat avec Pascal BOYARD, apiculteur à Briis sous Forges, en Essonne. En souscrivant à ce contrat, vous préachetez une part de production d’une saison de miel qui s’étend d’avril à fin Juillet et sera distribuée par le producteur sur un lieu de remise de produits. Les ruchers sont localisés à Briis sous Forges, Forges les Bains, Pecqueuse, Gometz, St Forget, Ollainville. En début de saison, les abeilles butinent surtout des fleurs d’arbres fruitiers, pissenlits, érables, aubépines et trèfle. Par la suite elles butinent des fleurs d’acacias. A partir de mi-juin, elles butinent principalement des fleurs de châtaignier et de tilleul ou d’autres espèces selon l’emplacement des ruches. Ainsi, selon le lieu, la saison, l’année, les conditions météorologiques, le miel sera différent. En consommant ces produits vous contribuez à soutenir le maintien de ruches en Ile de France. Rappelons que les abeilles, par le biais de la pollinisation rendent de grands services aux producteurs de céréales, de légumes et de fruits.

Le fournisseur

Notre production artisanale de miel, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome. Nous sommes engagés dans un programme de conservation de l’abeille noire française (Apis Mellifera Mellifera). Lors de la récolte le miel n’est pas chauffé, de telle sorte qu’il conserve ses vitamines et flavonoïdes garants des qualités bénéfiques pour notre santé. Le procédé d’extraction et le mode de gestion de nos ruches sont globalement compatibles avec une production en mode « agriculture biologique ».

Néanmoins, nous ne recherchons pas de certification bio car nous considérons que l’octroi de ce label n’est pas crédible pour des raisons de localisation géographique.

Nous considérons que pour justifier d’une certification bio, il faut situer les ruches dans des zones exclusivement bio et actuellement les exploitations localisées dans le rayon d’action des ruches, ne sont pas toutes en cours de conversion.

Par ailleurs, même en agriculture biologique, l’emploi de produits de traitements agréés, mais malgré tout toxique pour les abeilles (pyrèthre), impose le déplacement des ruches dans d’autres secteurs géographiques qui ne sont pas nécessairement bio. Néanmoins, les arbres fruitiers situés dans les jardins de particuliers, ainsi que les arbres de nos campagnes et forêts ne font pas l’objet de traitements chimiques. Afin de préserver nos produits d’éventuelles altérations par des produits de dégradation du plastique, le miel est conditionné exclusivement en pot de verre.

Principales caractéristiques

Produits

Miel de Printemps
Miel Fleurs de Pommiers
Miel Acacia
Miel Châtaignier
Miel Tilleul
Miel toutes fleurs du rucher de St Forget
Miel toutes fleurs de GometzAromiels

Livraison

Les abonnements commencent avec un minimum de 3 pots de miel de 500g (pots en verre).

 

Compléments

 

Printemps :

Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne. Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, et selon les années des érables et des aubépines. La récolte de ce miel s’est faite mi-mai, avant qu’il ne cristallise dans les rayons. Une période de maturation et de brassage permet de mettre en pot un miel blanc, doux, aux subtils arômes qui restera crémeux.

 

Fleurs de pommiers :

Au cœur du Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse, voisin de la ferme Grand’ Maison, ce rucher est situé sur un verger de pommiers bio, au dessus de Dampierre. Nos abeilles sont installées dans ce verger pour assurer un pollinisation optimale des pommiers dont les fruits serviront à produire du jus de pomme et du cidre.

Acacia :

Les fleurs des acacias de nos forêts prennent la relève et si la période est propice, fin mai-début juin une nouvelle récolte a lieu. Le miel d’acacia monofloral est compliqué récolter car il faut veiller à ce qu’il soit le moins possible mélangé à d’autres fleurs, ceci afin qu’il ait tendance à rester liquide.

Châtaignier :

Sur Briis sous Forges et Briis, le massif forestier autrefois exploité pour la production de châtaignes, nous permet de produire un miel de fleurs de châtaignier. Les ronces fleurissant au même moment apportent également leur contribution aux arômes plus prononcés de ce miel liquide qui peut cristalliser plus ou moins rapidement en fonction de la température à laquelle il est conservé.

Tilleul :

Cette année à Gometz, les conditions climatiques étaient propices et nos abeilles ont élaboré un miel de tilleul.

Toutes fleurs du rucher de St Forget :

Au cœur du Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse, voisin de la ferme Grand’ Maison, ce rucher est situé sur un verger de pommiers bio, au dessus de Dampierre. Ce miel est élaboré à partir de toutes les fleurs butinées de Mai à fin Juillet. Le miel de pommiers provient du même rucher, au printemps.

Toutes fleurs de Gometz :

Après la floraison des tilleuls, nos ruches de Gometz ont su exploiter d’autres ressources, en visitant les fleurs des multiples autres espèces de plantes qui agrémentent les jardins, les pépinières et le massif forestier de Gometz.

Les AroMiels :

Un aromiel est une combinaison entre miel et huile(s) essentielle(s). La synergie générée par la combinaison du miel avec l’huile essentielle permet d’augmenter l’activité thérapeutique des constituants. En effet, les huiles essentielles végétales présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques, mais offrent souvent l’inconvénient d’être difficilement assimilables par l’organisme. Or, le haut pouvoir d’assimilation du miel en fait un très bon vecteur thérapeutique. L’apithérapie s’appuie sur ce principe de synergie entre produits naturels, qui est à l’opposé de la proposition généralement mono-moléculaire de la pharmacopée de synthèse.

 

Les domaines d’application sont nombreux, mais ceux dans lesquels l’apithérapie semblent proposer les meilleures performances sont les maladies infectieuses en général (infections bactériennes, virales, fongiques…), les problèmes de cicatrisation, et les aspects nutritionnels (malnutrition, compléments…)

Pour constituer nos aromiels, nous assemblons notre miel de printemps avec de l’huile essentielle bio, d’orange péra (Citrus Cinensis), mandarine rouge (Citrus reticulata) et de de citron jaune et vert (Citrus limonum). Les propriétés des l’huiles essentielles d’agrumes fréquemment relatées dans les ouvrages spécialisés, sont les suivantes :

Antidépressive, antibactérienne, tonique du foie et du pancréas, tonique veineux, antiseptique.

 

 

 

Ce contrat est organisé par l’association « AMAP à Cheval » (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), à ce titre régi par les statuts de l’association et le règlement intérieur.

Laisser une réponse