L’AMAP à Cheval
Nous sommes une AMAP implantée dans l’Hurepoix, plus précisément à Bruyères le Châtel dans l’Essonne. Nous avons commencé notre aventure le 16 avril 2010 après une conférence organisée par l’association NRNT! sur l’agriculture locale. Y était notamment intervenu François Lerique : ancien porte parole du réseau des AMAP d’Île de France, à l’origine de l’AMAP des Jardins de Cérès sur le plateau de Saclay. Nous nous étions dit : « pourquoi pas à Bruyères aussi ? »
Ainsi, un petit groupe de personnes s’est formé autour de ce projet et nous avons rencontré quelques agriculteurs avec lesquels nous aurions pu nous lancer. Presque 1 an après le débat, le 1er février 2011, nous avons reçu un message du réseau nous mettant en contact avec François Münch. La suite, vous la connaissez tous un peu. Nous l’avons rencontré, nous avons apprécié la personne, son projet, sa jument et avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure avec lui.
Il aura fallu attendre encore une année de plus pour terminer de tout mettre en place et surtout pour donner le temps au temps. En effet, nous ne devons pas oublier que nous soutenons une agriculture locale et paysanne. Ceci nous amène toujours un peu à relativiser, ici afin de commencer dans de bonnes conditions et il me semble que c’est ce que nous avons fait. Les distributions ont ainsi commencé le vendredi 4 mai 2012 et se poursuivent depuis !
En plus de cela, nous allons réaliser des partenariats avec d’autres producteurs locaux afin d’avoir, de façon régulière, du pain, de la viande, du fromage, du miel, du cidre… Tout ça est en cours de réalisation mais nous espérons pouvoir le proposer aux adhérents dès que possible ! Ces différents producteurs, ainsi que François, font partie du CIVAM de l’Hurepoix, une association de producteurs qui souhaite favoriser la vente en circuits courts.
Enfin, François nous proposera aussi des initiations / formations aux pratiques et au contact avec le cheval. Son expérience lui permet aujourd’hui de pouvoir commencer à transmettre ce qu’il a appris au cours de ces années. Les séances prendront différentes formes suivant les personnes et leurs envies de l’instant. Par exemples, il pourrait y avoir des séances pour enfants, d’autres plus tournées sur les pratiques agricoles…
Dans tous les cas, si vous êtes intéressés ou avez des questions ou idées, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse e-mail : contact@amapacheval.net